top of page

Études sur le nombre d'or




En préparation de ma prochaine toile de ma série "Symbolismes", je construis et m'approprie le rectangle d'or à partir de plusieurs méthodes différentes de traçage.


Le rectangle d'or est une figure géométrique dont les côtés sont dans un rapport égal au nombre d'or. Pour le construire, il suffit de partir d'un carré. En ajoutant à ce carré un autre carré de même côté, on obtient un nouveau rectangle. En répétant cette opération à l'infini, on se rapproche de plus en plus d'un rectangle d'or. Ce rectangle possède une propriété fascinante : si l'on retire de ce rectangle un carré, le rectangle restant est encore un rectangle d'or.


Le nombre d'or, c'est un peu comme une recette secrète pour créer des formes harmonieuses et esthétiques. C'est un nombre spécial, qu'on note souvent par la lettre grecque φ (phi), et qui vaut environ 1,618.

Imaginez un rectangle. Si le rapport entre le côté le plus long et le côté le plus court de ce rectangle est égal au nombre d'or, alors ce rectangle est considéré comme particulièrement harmonieux à l'œil humain. C'est ce qu'on appelle un rectangle d'or.

En d'autres termes, le nombre d'or représente une proportion idéale, un peu comme un équilibre parfait entre différentes parties. Cette proportion se retrouve partout dans la nature, de la coquille d'un escargot à la disposition des pétales d'une fleur, et a été utilisée par de nombreux artistes et architectes.


"Géométrie du nombre d'or" par Robert Vincent aux éditions Chalagam.


 
 
 

Comments


  • Instagram
  • Facebook

Merci pour votre inscription

Suivez mon actualité :

© 2024 par Frédéric Haire

bottom of page